copyright, droits d'auteur, game of GeoGebra

L’utilisation de ce site exprime votre consentement sur les conditions d’utilisation. Si vous n’acceptez pas ces conditions, veuillez vous abstenir de l'utiliser.
Le contenu de ce site (notamment données, informations, illustrations, etc. …) est protégé par droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

· Type : Site web
· Auteur : juliette.hernando@ac-orleans-tours.fr
· Pays : France - Titre : Maths et jeux - Adresse web : https://juliettehernando.com

Il m'a fallu plusieurs années de travail pour construire des fichiers GeoGebra qui permettent l'apprentissage progressif des fonctionnalités du logiciel tout en travaillant les notions mathématiques de la progression.
L'idée de ces parcours est venue suite à une réflexion de mon groupe IREM "Les activités mathématiques au collège" (merci à ce groupe génial ;-)).
J'ai mis à disposition ces fichiers sur mon site (pdf et ggb) pour que les collègues puissent les utiliser en précisant qu'il fallait les donner dans l'ordre aux élèves.
Très récemment, j'ai découvert qu'une collègue avait copié/collé mes fiches pdf sans modification dans un livret en mettant "des numéros" pour respecter l'ordre et diffusé les fichiers ggb pour accompagner "son travail".

parcours GeoGebra, game of GeoGebra, Game of Scratch, Game of tableur

Cette collègue a publié sous son nom sur les réseaux sociaux (en me remerciant au passage pour ma contribution à "son" travail) et s'est déclarée conceptrice de l'organisation pédagogique pendant plus de deux ans.
Très loin des réseaux sociaux, on m'a avertie de ces publications et j'ai eu un choc en découvrant un nombre impressionnant de documents tirés directement de mon site qu'elle partageait en son nom enlevant toute référence (activité, jeu, tableurs, scratch, flashcards issues des questions flash, méthodes, ...).
Lorsque je l'ai contactée, au lieu de retirer mon travail mis en partage sur un drive (en son nom et avec invitation à diffuser), cette personne a continué sur sa lancée.
Il a fallu que j'entreprenne officiellement des démarches au bout de deux mois pour que ses copies cessent.
J'aime partager mais dans une certaine limite. Sentez-vous libre d'utiliser les ressources en classe en respectant les droits d'auteur, mais pour toute autre utilisation envoyez-moi une demande par mail :-D.




haut